We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Ep​î​tre à l'inconnu

by Eyao

/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

1.
Divagations 03:47
Divagations… Le soleil qui frappe la vitre M’est tout à fait étranger. D’ailleurs, ces vers n’ont pas de titre, Car ils ne cessent de m’échapper. Ces paysages m’appartiennent Pour une seconde si fugitive Qu’à peine je les possède, et déjà je peine ; En moi, je balance et salive. Je ris de peur, je meurs de toi, Je sens mon esprit qui déraille ! Grimper d’en haut, plonger d’en bas, M’endormir en travers des rails  Vecteurs d’un amour aussi brutal Qu’un attentat à la bombe Dans une gare, un aéroport, ou même un hôpital, Ou même que la nuit qui tombe. Enfin, voilà, je suis dans le train, En attendant d’être en retard. Je divague sur tout, et surtout sur rien ; Je t’écris de nulle part.
2.
Eole 05:28
Eole La nuit tombe Des âmes s’envolent Et retombent À la manière d’Eole Tu cavales Comme une folle à lier Une cymbale Résonne sous tes pieds Des âmes tombent La nuit s’envole Et retombe À la manière d’Eole Sous les balles Tu fuis, désemparée Loin de ce bal Le bal des déterrés Délicieux souvenir Que le chant de la lyre D’Apollon qui gémit À en faire pâlir Les Bacchantes d’été Qui se pâment à mourir Viens t-en par ici Petite fleur de lys Et dis moi ton nom Ne me le cache pas Etends toi dans mes bras Et laisse toi aller Tu y trouveras Le repos que tu as tant cherché.
3.
Paranoïaque 06:48
Paranoïaque J’fais des rêves bizarres Où j’te vois courir Loin de moi, je te vois t’enfuir À toutes jambes, transpercer l’blizzard Pour aller t’offrir À l’inconnu qui a une sale gueule Et au connu, qui est pas plus beau ; J’te vois courir vers lui, Et m’laisser tout seul Avec mon mal de dos. Sans rire, parfois, j’voudrais vous y voir, Coincés dans un type comme moi, Accroché aux parois du miroir. Dehors, il fait trop froid… Avoir tout l’temps La tête en vrac Ca doit être fatigant Moi, j’suis seulement Paranoïaque.
4.
Les Créatures Elles ont rêvé, Elles ont crié, Elles ont pleuré, Elles ont tué Les âmes des hommes, Les Créatures… Les Créatures de feu Les Créatures de Dieu Les Créatures de feu Les Créatures de nos aïeux Au marché sous la lune, Ont accouru ce soir Les voyageurs des dunes Qui rêvent leurs histoires À voix basse sous la pluie Qui ne vient jamais ; À voix haute dans leurs lits Qui, la nuit, se saignaient. Elles ont nagé, Elles ont volé, Elles ont rampé, Elles ont aimé Les vies de nos morts, Les Créatures… Ils naissaient des morts Ils brûlaient les corps Ils jetaient les sorts d’alors Vomissures sacrées Larmes de macchabées Rêves sous la douce pluie d’été…
5.
Les Plaines 04:28
Les Plaines Ecoutez les cloches qui résonnent Ecoutez les seigneurs qui raisonnent Gravez vos épitaphes, Vos noms et paraphes : « Ci gît le dernier des calligraphes », Dans les Plaines de la Mort. L’orage nous les avait annoncés ; Le bruit circulaient qu’ils s’unissaient, Ces farouches guerriers, Par le vent poussés Si loin de leurs femmes, toutes restées Dans les Plaines de la Mort. On y trouvait de l’or et des diamants ; On n’y trouve plus que des squelettes vidés de leur sang, Qui courent après l’orage Pour capturer le feu, Oui, l’ancien feu des sages Qui se promène dans leurs yeux D’enfants. Leur terre leur avait donné trois jeunes garçons : Ils étaient forts, beaux, et fiers, mais ils manquaient de compassion. Les plaines furent en feu ; Pour les femmes, on fut en noir. Il n’en reste pas un seul d’entre eux Pour raconter les histoires D’antan, Dans les Plaines de la Mort. Leurs armures étaient en violet, Et leurs femmes étaient violées Par les chiens de la nuit Qui courent le long de l’ennui, Et dont on entend toujours les cris, Dans les Plaines de la Mort. C’était un peuple fier, et brave, et courageux ! Ils ont peut-être trop cherché à enflammer les cieux. Ils y sont parvenus, Alors, les dieux, pleins de haine, Les leur ont fait tomber dessus. Ô grand peuple des Plaines de la Mort !
6.
La Ville Morte La Ville Morte Est mourante. La ville, en quelque sorte, Est souffrante. La ville de nos ancêtres Est destinée à renaître. Le doux phénix En survola Le doux shérif Et l’arrosa De sa bienveillance. La Ville Morte Tient ses gens Prisonniers derrière des portes D’or et d’argent. La colère du peuple gronde ; Chez les rois, les hécatombes S’amoncellent, Et se creusent La cervelle : Minute heureuse De démence ! Les nuits de la ville Sont plongées dans la terreur Et la nuit ! Là-bas, l’eau du Nil S’est changée en pleurs À vie !

credits

released November 9, 2013

license

all rights reserved

tags

about

Eyao Besançon, France

contact / help

Contact Eyao

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Eyao, you may also like: